7 astuces naturelles pour soulager une piqûre de moustique

Chaque année, surtout en période d’été, les moustiques font leur grand retour. Leurs petites piqûres peuvent gâcher vos journées, et même vos vacances, à cause des démangeaisons, et allergies qu’elles provoquent. Pour éviter tous ces désagréments, voici quelques astuces naturelles, efficaces et sans effets secondaires.


1. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent soulager les piqûres de moustique. Clou de girofle, menthe poivrée, eucalyptus, l’arbre à thé et l’huile de lavande sont très efficaces. Versez quelques gouttes sur un mouchoir et appliquez sur la piqûre.

2. Les glaçons
Le froid permet de calmer pendant un petit moment, les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes, et c’est une solution efficace et économique. Alors veillez à garder toujours un peu de glaçons dans votre congélo pour remédier aux éventuelles piqûres de moustiques.

3. La peau de banane
La banane, est fortement conseillée pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. Il suffit de l’appliquer sur les boutons, côté chair, pendant 5 à 10 minutes après avoir désinfecté la zone à l’eau et au savon. Certains aliments comme la pomme de terre et le concombre sont aussi recommandés.

4. Les sources de chaleur
En cas de piqûre de moustique appliquez une compresse ou un tissu avec de l’eau chaude, un sachet de thé chaud, voire un mégot de cigarette à rapprocher de la zone sans la toucher. Toutefois, évitez de vous brûler.

5. L’ail ou l’oignon écrasé
Les moustiques, détestent l’odeur de l’ail ou de l’oignon écrasés. Ces ingrédients sont donc conseillés pour prévenir et/ou traiter une piqûre. Il suffit d’appliquer une gousse sur la piqûre pendant quelques secondes pour apaiser les démangeaisons.

6. Les gels à base de menthol ou d’aloe vera
Ils sont réputés être d’excellents cicatrisants. Mais avant de les utiliser, il est recommandé d’en mettre préalablement un peu sur la peau pour tester un éventuel risque d’allergie ou d’eczéma.

7. Le bicarbonate de soude
Pratique, économique et terriblement efficace, le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Après l’avoir dilué avec de l’eau (3 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau), versez quelques gouttes sur une compresse et appliquer sur la zone à traiter. Vous pouvez également essayer avec des compresses de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre.

À propos de l’auteur, Damien Mescude

Rédacteur en chef de My.infos : j'apprécie tout particulièrement la diversité des sujets, que l'on parle de people, médias ou même de la nature, il faut être le plus généraliste possible.