Déployer le sommaire
Chantal Goya reste inoubliable pour toute une génération. Alors qu’elle a choisi de mener une existence discrète, son mari a annoncé une triste nouvelle.
La génération Goya
Pandi Panda ou encore Bécassine, ces chansons ont bercé l’enfance de millions de Français. Avec Dorothée, Chantal Goya incarne la chanteuse pour enfants. Son nom rime forcément avec joie de vivre et insouciance dans l’esprit du public. Mais derrière les mélodies heureuses, l’ancienne star de 79 ans a connu de nombreuses épreuves et la dernière en date a bien failli être fatale.
Voir cette publication sur Instagram
Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, un couple à toutes épreuves
Depuis 56 ans, Chantal Goya partage la vie de Jan-Jacques Debout, sans ombres au tableau, exceptées les épreuves de la vie. C’est tout en pudeur que le mari de la chanteuse s’est confié au magazine Gala sur la maladie qui a failli l’emporter : “J’ai tout arrêté depuis 10 ans. J’ai eu un cancer de la prostate. J’ai failli y passer”. Son salut, c’est à son épouse qu’il le doit : “Chantal m’a emmené tous les jours en radiothérapie à l’Institut Curie. J’ai été sauvé in extremis”.
Voir cette publication sur Instagram
“Je l’ai kidnappé”
Au-delà de la maladie, Jean-Jacques Debout, 81 ans, va sombrer dans l’alcool pour oublier ses maux : “Plus rien ne marchait et je me suis retrouvé comme devant un vide terrible. On m’a hospitalisé”. Alors pour le sauver de ses démons, Chantal Goya se dit qu’ils n’ont pas de temps à perdre : “Je l’ai kidnappé”. Grâce à elle, son mari est en rémission de son cancer, mais a également guéri ses addictions.
Voir cette publication sur Instagram
Une enfance douloureuse
La chanteuse connaît la nécessité de se battre : “Quand ma mère est tombée malade, j’avais 12 ans et j’ai dû m’occuper de la famille. Tout de suite la vie a été dure”. Très jeune, Chantal Goya a acquis la force de vaincre. Car elle sait au fond d’elle que si “Jean-Jacques avait été avec quelqu’un comme lui, il ne serait plus là aujourd’hui”. Unis jusqu’au bout, ils forment un couple fusionnel qui a su perdurer. En effet, par amour, Chantal va même renoncer à sa carrière d’actrice : “Je ne voulais pas me mettre à poil dans un lit et embrasser quelqu’un d’autre que mon mari”.
Le secret du bonheur
Néanmoins, le couple mène une vie peu conventionnelle. Outre le fait de faire chambre à part depuis des années, Chantal s’est confié sur leur quotidien. “Je ne m’occupe pas de lui, il est dans son coin, on ne mange pas les mêmes plats, on a pas les mêmes goûts (…) Je ne me casse plus la tête “. En effet, la chanteuse et le compositeur tiennent à préserver leur liberté. “A partir du moment où il a tellement de choses à faire avec lui-même je vais pas en plus rentrer dans son univers. Avec Jean-Jacques si je ne lui foutais pas la paix je passerais par la fenêtre” ironise-t-elle. Et ça marche, puisque ça fait cinquante ans que ça dure !