Charlotte Gainsbourg dévoile ce que son père la forçait à faire contre son gré

Serge Gainsbourg a toujours été un chanteur controversé. Des années après sa disparition, il continue à faire parler de lui. Et les dernières révélations de sa fille Charlotte Gainsbourg suscitent de vives réactions sur les réseaux sociaux.

De Gainsbourg à Gainsbarre

Le 2 mars 1991, le chanteur Serge Gainsbourg nous quittait, laissant des fans endeuillés et une famille dévastée. Aujourd’hui encore, ses chansons résonnent dans le coeur des Français qui ont aimer Gainsbourg autant que Gainsbarre.  En effet, son côté obscur est né une nuit, alors qu’il écrit son tube Ecce Homo en 1981. Le texte débute par : “Eh ouais, c’est moi Gainsbarre.” Car la star est connue pour ses addictions et son goût de la provoc et Charles Trenet dira même le jour de sa disparition : “Gainsbarre a tué Gainsbourg pour se venger de l’avoir créé”.

“Lemon Incest”, l’ultime provoc’

Cet alter ego “maléfique” ne va plus jamais le quitter quand Jane Birkin, lasse de ses excès, décide de le quitter. Par conséquent, Gainsbourg se réfugie dans l’alcool et multiplie les provocations sur les plateaux de télévision. Parmi les exemples, il brûle un billet de 500 francs en direct, enlace Catherine Deneuve contre sa volonté ou drague grossièrement la star Whitney Houston sur le plateau de Drucker. Mais il dépasse toutes les limites en chantant en duo avec sa fille le célèbre “Lemon Incest” en 1984, dont les paroles et les images ont un parfum de scandale.


Charlotte n’a que 13 ans

Sa relation avec les femmes a longtemps nourri la presse. De Brigitte Bardot avec laquelle il vécut une passion dévorante à la relation ambigüe qu’il entretenait avec la jeune Vanessa Paradis. Sans oublier cet amour sans limite qui le liait à sa fille Charlotte, née de son amour pour Jane Birkin. Car à l’époque de Lemon Incest, elle n’a que 13 ans et les images dérangent forcément. Pendant plus de 30 ans, la jeune femme est restée très discrète sur ce papa peu ordinaire, mais tant vénéré. Mais Charlotte reconnaît aujourd’hui avoir souffert de la face sombre de Serge Gainsbourg.

Elle refusait de sourire… pour se protéger

Au-delà de la provocation, ce qui dérangeait vraiment la jeune femme, c’est de voir son père en permanence ivre sur le tournage du clip. En effet, à 15 ans, elle se retrouvait dans la position du parent, obligé de protéger son père contre ses démons. Mais elle pouvait également souffrir de son autorité parfois excessive et sa tendance à vouloir tout diriger. Quand son père la forçait à poser devant les photographes, elle décidait de “faire la tête”. C’était sa manière de se protéger.

La consécration en 1986

En 1986, Charlotte Gainsbourg, 15 ans, remporte le César du meilleur jeune espoir féminin pour son rôle dans L’Effrontée, de Claude Miller. Et cette scène reste parmi les plus inoubliables de l’histoire des Césars, par l’intensité des émotions qui se lisent sur les visages de Serge et de sa fille, bouleversante de timidité. Aujourd’hui, Charlotte est devenue une femme sûre d’elle, une épouse et une mère de famille comblée. On peut en effet le constater tandis qu’elle assure la promotion du dernier film de son mari, Yvan Attal.

Les Choses Humaines, un film familial

Pour Charlotte, la famille c’est sacré. D’ailleurs, c’est souvent son mari qui lui offre ses plus beaux rôles comme dans le film “Ma Femme est une Actrice”, sorti en 2001. Leur dernier projet s’appelle Les Choses Humaines et est sorti le 1er décembre. Dans ce long-métrage, la comédienne joue la maman de son propre fils, Ben Attal. Et alors qu’elle était invitée sur le canapé rouge de Michel Drucker, dans Vivement Dimanche, Charlotte Gainsbourg nous a offert un moment touchant. L’animateur ose cette question : “Qu’est-ce que Serge penserait de ça ?”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben Attal (@ben_attal)

Charlotte est saisie par l’émotion. “Il serait fier” avant de poursuivre : “C’est la première fois que je réponds à une question comme ça. Mais c’est vraiment mon plus gros chagrin qu’il n’ait pas connu ni Yvan ni ses petits-enfants”. Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal se sont mis en couple peu de temps après la disparition de Serge Gainsbourg. De leur amour sont nés trois enfants : Ben, Alice et Joe qui suivent avec talent les pas de leurs parents.

À propos de l’auteur, Margot Michel

Je suis accro aux séries télévisées depuis ma plus tendre enfance. Grey's Anatomy, Good Doctor ou même Demain nous appartient, je regarde tout et je like tout !