Françoise Hardy : son fils Thomas Dutronc appelé à son chevet, la triste annonce

Françoise Hardy se bat depuis trop longtemps. Celle qui a été l’une des chanteuses françaises les plus emblématiques des années 70, incarnait avec Jacques Dutronc un couple mythique. De leur union naître Thomas Dutronc, leur unique enfant, qui a choisi d’épouser comme eux une carrière musicale. Malgré leur séparation, Françoise Hardy conserve pour son ex-compagnon une amitié indéfectible et le clan reste plus soudé que jamais… surtout dans les périodes difficiles, comme celle qu’ils endurent aujourd’hui.

Après avoir été diagnostiquée d’un lymphome en 2004, Françoise Hardy a été touchée par un cancer du système lymphatique en 2015, puis au pharynx. L’interprète a confié : “Je n’ai pas eu conscience de ce qui m’arrivait car j’ai été pas mal dans le coma.” Dans un entretien à Paris Match en mars dernier, elle révélait être “privée de salive depuis 3 ans par 45 séances de radiothérapie, j’ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d’étouffement.”

A l’époque, elle songeait déjà à l’euthanasie, accusant la France d’être inhumaine à ce sujet et tournant ses espoirs vers l’étranger. Mais pour son fis Thomas Dutronc, la chanteuse de 77 ans a continué de se battre, bien que son quotidien soit devenu un supplice : “Je suis devenue sourde d’une oreille et j’ai la tête asséchée – gorge, nez, bouche -, je ne pourrai jamais rechanter.”

Car c’est aussi la musique qui la fait tenir, comme l’a révélé avec tendresse son ex compagnon Jacques Dutronc : “Ce qui la sauve, c’est l’écriture et la passion des chansons”. Si elle en chante plus, elle l’écoute et conseille les deux hommes de sa vie. Thomas et son père ont prévu une longue tournée de près de 25 dates qui débutera fin 2022. D’ici là, ils veulent croire que Françoise Hardy sera à leurs côtés. Dans le JDD ce dimanche 21 novembre, le fils Dutronc se voulait rassurant : “Elle a eu un cancer mais il n’y a pas eu de récidive. Elle est en rémission (…) Elle a même tendance à l’oublier parce qu’elle a des séquelles de ses traitements, mais elle est en rémission.”

Françoise Hardy : “Mon fils m’a sauvée”

Mais la réalité est bien moins rose. En mars dernier, la star confiait déjà à RTL être “dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps”. L’été 2015, lors de son fameux coma qui a duré 3 longues semaines, elle ne pensait pas revenir parmi les vivants. C’est d’ailleurs ce qu’elle espérait : “Mourir dans l’inconscience… Je suis passée à côté de la mort que je souhaitais avoir”, mais c’est Thomas qui l’a ressuscitée.

Les médecins eux-mêmes n’y croyaient plus et l’ont pourtant préparé à son départ. Ils l’ont invité à prévenir Jacques Dutronc afin qu’il passe du temps avec son ex-compagne et amie. Mais avec la même obstination qu’aujourd’hui, le jeune chanteur avait la conviction qu’elle l’entendait toujours et a refusé de l’abandonner, restant à son chevet jour et nuit : “Il me lisait des textes de Georges Brassens, c’était très délicat comme attention. Il dit que, quand j’ouvrais les yeux, il sentait un tel courant d’amour entre lui et moi que, finalement, il sortait de l’hôpital réchauffé”.

Thomas Dutronc a alors pris LA décision qui a sauvée sa mère : “Quand tous les médecins étaient d’accord pour dire “Bon là, elle s’en va. C’est foutu”, il s’est dit “Foutu pour foutu, filons-lui les deux chimios””. C’est ainsi que Françoise Hardy s’est réveillée du coma : “C’est ça qui m’a ressuscitée, il faut le savoir”.

Même s’il connaît la situation et sait au fond de lui, que le souhait de sa maman est de partir en paix, Thomas refuse d’abandonner. Il s’est déjà battu une fois contre le corps médical, il le refera. S’il continue d’être dans une forme de déni selon certains psychologues, c’est sans doute dans cet amour que Françoise Hardy puise ses dernières forces.

À propos de l’auteur, Margot Michel

Je suis accro aux séries télévisées depuis ma plus tendre enfance. Grey's Anatomy, Good Doctor ou même Demain nous appartient, je regarde tout et je like tout !