Ici Tout Commence, le décès brutal : Clément Rémiens quitte la série

Ici Tout Commence connaît un début d’année difficile. Entre disparition et départ, la série de TF1 pourrait avoir du mal à se relever.

Clément Rémiens
Maxime Delcourt (Ici Tout Commence)

Des audiences en baisse

Quand le feuilleton Ici Tout Commence est apparu sur TF1 en novembre 2020, la promesse était trop belle et les audiences en berne. En effet, le spin-off de Demain Nous Appartient porté par Clément Rémiens, Elsa ou encore Vanessa Demouy a hissé la chaîne au sommet. Mais en un an, les audiences ont chuté et la production tente de sauver sa série par tous les moyens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ici Tout Commence (@itc_tf1)

Ainsi, en un an, Ici Tout Commence a perdu près de 600.000 téléspectateurs passant d’une moyenne de 3,4 millions à 2,8. Si le confinement explique cette chute, ce n’est pas la seule explication. En effet, en décembre 2020, la mort d’Auguste Armand (Francis Huster) a été un choc pour les fans. Mais l’intrigue autour de l’héritage de Louis et la fausse signature du testament a passionné les fidèles. Sans oublier la relation passionnelle entre Jérémy et Célia.

Les adieux de Maxime Delcourt

Cette année, les intrigues ont moins passionné. Entre le passé d’Eliott et la brigade de Maxime et Salomé pour le repas de Noël, les épisodes ont lassé. Mais Ici Tout Commence se maintient encore face à N’oubliez pas les paroles sur France 2. S’il réussit encore à devancer le jeu de Nagui, ce n’est pas le cas de Demain nous appartient, qui se fait battre chaque soir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ici Tout Commence (@itc_tf1)

Face à cela, TF1 joue quitte ou double. Car la chaîne veut créer l’événement autour du départ de son personnage vedette Maxime Delcourt, joué par Clément Rémiens. Après 4 ans dans Demain Nous Appartient et plus d’un an dans Ici Tout Commence, il a décidé de quitter le navire. Une décision difficile pour la production qui a tenté de le retenir, craignant encore une perte d’audience. En intégrant Aurélie Pons dans Danse avec les Stars la saison dernière, la chaîne a tenté d’imposer son personnage dans le coeur des Français.

Reste à découvrir les adieux de Maxime Delcourt, qui tire sa révérence le 26 janvier prochain. Si certains évoquent un drame, d’autres pensent que le personnage sera préservé pour un éventuel retour… Ingrid Chauvin, la maman de fiction, va-t-elle endurer le deuil d’un autre enfant ? Affaire à suivre

À propos de l’auteur, Margot Michel

Je suis accro aux séries télévisées depuis ma plus tendre enfance. Grey's Anatomy, Good Doctor ou même Demain nous appartient, je regarde tout et je like tout !