Jean-Pierre Foucault, sa dernière élection Miss France ? TF1 ne veut plus de lui

Jean-Pierre Foucault présentait Miss France 2022, comme chaque année. Mais en coulisses, il se murmure que cette saison est la dernière.

Les Miss France, “son cadeau de Noël”

Jean-Pierre Foucault est l’un des animateurs préférés des Français. A 74 ans, il a levé le pied sur sa carrière de présentateur, mais tient à conserver l’élection Miss France. “C’est mon élixir de jeunesse : chaque année, les candidates ont toujours vingt ans, j’ai l’impression de ne pas vieillir ! Miss France, c’est mon cadeau de Noël…”, lâche-t-il dans un entretien au Point. Mais sa réapparition ce samedi 11 décembre pour la 92e édition du Concours Miss France soulève la polémique sur les réseaux sociaux.

“Prends ta retraite, Jean-Pierre”

En effet, Jean-Pierre Foucault a commis une bourde quelques minutes à peine après le début du show. Rien de grave, mais suffisant pour que les internautes l’invitent à prendre sa retraite. En présentant François Alu, le juré de Danse avec les Stars – et nouveau petit ami de Denitsa Ikonomova, selon les rumeurs – le présentateur a commis s’est trompé. Il a déclaré que François Alu était “chanteur à l’Opéra de Paris”, au lieu de danseur : “Attendez François Alu est chanteur, il nous l’avait caché je pensais qu’il était danseur moi”, “Il est temps de prendre sa retraite, Jean-Pierre”, s’agacent les twittos.

TF1 ne veut plus de lui…

Face aux réactions, Jean-Pierre Foucault a certainement été prévenu puisqu’il fait son mea culpa : “François, j’ai dit que vous étiez chanteur, vous êtes danseur évidemment. Mais je me suis laissé dire que vous ne chantiez pas trop mal dans votre salle de bains !”, a-t-il plaisanté pour sauver la face. En revanche, il semblerait que du côté de TF1 le sort de l’animateur soit scellé. Geneviève de Fontenay le confirme dans une interview à Télépro. TF1 a poussé l’animateur à prendre sa retraite et selon elle, il était même “envisagé de ne pas le garder” à l’animation de Miss France. C’est son fils Xavier (ndlr, de Fontenay) “qui a demandé à ce qu’il reste”

“Ce n’est pas une perte”

Mais l’animateur défend sa place depuis 27 ans : “Ça fait des années qu’on dit que c’est ma dernière. Il est toujours là le vieux.” Mais l’arrivée d’Alexia Laroche-Joubert, productrice de Koh-Lanta, à la direction de Miss France, va certainement bouger les choses. Il se murmure même que Sylvie Tellier sera progressivement écartée. Une rumeur que Geneviève de Fontenay confirme : “Je connais beaucoup Alexia et quand j’ai su qu’elle allait prendre les rênes, j’étais contente, puisque Sylvie Tellier m’avait fait un sale coup (…) alors qu’elle dégage, ce n’est pas une perte”.

Quant à Jean-Pierre Foucault, il pourrait quitter le navire. Même si les audiences du programme continuent de faire de l’élection Miss France, l’un des programmes les plus forts de la télévision française.

À propos de l’auteur, Margot Michel

Je suis accro aux séries télévisées depuis ma plus tendre enfance. Grey's Anatomy, Good Doctor ou même Demain nous appartient, je regarde tout et je like tout !