Vous faites peut-être partie des victimes de la dernière arnaque aux couleurs du roi du discount. En effet, des emails de l’enseigne Lidl circulent actuellement dans les boîtes de plusieurs clients, sauf que ces derniers sont frauduleux. C’est le magazine Capital qui vient de dévoiler l’affaire. Soyez vigilants, on vous dit tout.
Si aujourd’hui, les magasins Lidl sont devenus une référence pour les Français, l’enseigne allemande tremble de voir son image ternie par une grosse arnaque qui cible sa clientèle. En effet, des escrocs se font passer pour le roi du discount. Le procédé porte le nom de phishing, ce qui signifie en français “hameçonnage”. Les pirates utilisent le nom et les couleurs de Lidl, pour envoyer des mails promettant des énormes récompenses, comme un iphone ou encore de l’argent.
Le message “vous êtes notre GAGNANT 5757” arrive dans votre boite mail et ce dernier comporte plusieurs anomalies. Outre les nombreuses fautes d’orthographe, l’adresse de l’envoyeur ne correspond absolument pas à l’entreprise. Mais face aux cadeaux promis, vous pouvez être tenté d’ouvrir le mail et c’est là que le piège se referme. En effet, les pirates vous invitent à remplir un questionnaire, dans lequel vous allez livrer plusieurs de vos informations personnelles, y compris vos coordonnées bancaires.
Lidl, attention à l’arnaque !
Une fois le questionnaire rempli, il est trop tard. Vos données vont alors être utilisées pour usurper votre identité, être revendues sur le deep web ou encore prélever de l’argent sur votre compte. Impossible de vous retourner contre l’enseigne qui est étrangère à cette escroquerie. S’il est toujours possible de porter plainte, les responsables sont rarement retrouvés.
Pour Lidl, ce n’est pas la première escroquerie de cette ampleur. En juin dernier, une annonce frauduleuse promettant le célèbre “Monsieur Cuisine Connect” à 1,95 euro seulement, circulait sur Facebook. En avril, c’était de faux bons d’achat de 50 euros qui visaient également à récupérer vos données. Quand on connaît le succès de l’enseigne auprès des Français, les escrocs sont tentés de se cacher derrière son image de marque… Le revers de la médaille !