Déployer le sommaire
Ce 27 janvier, Maxime Delcourt quitte Ici Tout Commence avec un discours émouvant et qui cache un joli clin d’oeil. Avez-vous remarqué ?
Un départ bouleversant
Pour son départ, la production a imaginé une intrigue d’envergure et un épisode émouvant. En effet, Maxime Delcourt va tirer sa révérence après un an dans Ici Tout Commence, le spin-off de Demain Nous Appartient, le feuilleton qui l’a révélé au grand public. Mais ce sont bel et bien les deux séries que l’acteur Clément Rémiens va quitter, expliquant vouloir “voir autre chose”, même si en coulisses, on parle d’une double lassitude, également au niveau de la production.
Voir cette publication sur Instagram
Alors pour lui offrir une sortie digne de ce nom, les scénaristes ont imaginé que Maxime (Clément Rémiens) remportait un prestigieux concours inter-écoles mené par le grand Michel Sarran, venu jouer son propre rôle. Le personnage va donc jouer les grands chefs à San Francisco, tandis que Clément Rémiens va chercher une nouvelle voie. Après avoir annoncé son départ en novembre dernier, il a enfin une arche narrative à la hauteur de ses espérances.
Un beau clin d’oeil au premier épisode
Mais avant de quitter définitivement l’institut, Maxime Delcourt prononce un discours d’adieu devant ses professeurs et ses camarades. Et que les producteurs ont voulu retentissant. Pour saluer le comédien et cette année à l’antenne, ils ont glissé un joli clin d’oeil au tout premier épisode de la série Ici Tout Commence, diffusé le 2 novembre 2020 sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram
“Ça y est, je pars de l’institut. Ça a été un honneur de servir Auguste Armand. J’ai été fier de faire partie de cette promo”, déclare Maxime avant de poursuivre : “Je ne suis pas sûr un jour de retrouver la magie d’Auguste Armand (…) Mais de toute façon ce qui compte c’est pas ce qu’on fait dans la vie, c’est ce qu’on fait de sa vie. Je pense qu’il est temps pour moi de prendre mon envol”.
Vous avez sûrement reconnu la phrase mythique d’Auguste Armand, incarné par Francis Huster à l’écran, lorsqu’il fait lui-même son discours d’accueil des élèves dans l’amphitéâtre de l’institut. Elle a longtemps été reprise en début d’épisode jusqu’au décès brutal du chef, le 18 décembre dernier. Une disparition qui était prévue dès le départ, car Francis Huster avait simplement été engagé pour lancer la nouvelle série. Avec ce clin d’oeil, Maxime boucle ainsi la boucle en n’oubliant pas son premier mentor, avant Teyssier. Pour les auteurs, c’est également un chapitre qui se ferme.