Plaqué par M. Pokora, Lionel Tim a voulu se suicider

M. Pokora est aujourd’hui une immense star, mais beaucoup ont oublié qu’il a fait ses débuts dans l’émission Popstars. Un télécrochet diffusé sur M6 et qui l’a révélé en 2003 aux côtés de Lionel Tim.

Tout sourit à M. Pokora

Chanteur aux multiples succès, il fait partie des rares artistes à assurer carrière et vie de famille. En effet, depuis août 2017, il partage la vie de la chanteuse américaine, Christina Milian. Ensemble, ils ont eu deux fils, Isaiah né le 20 janvier 2020 et Kenna né le 24 avril 2021. Mais avant d’être la star qu’on connaît, beaucoup ignorent que Matt Pokora a participé à l’émission Popstars diffusé dans les débuts des années 2000 sur M6. En effet, à l’époque, le chanteur appartient au groupe Linkup et partage l’affiche avec deux autres artistes, Otis et Lionel Tim.

La consécration grâce à Popstars

En 2003, ils remportent la saison 3 de l’émission Popstars et leur carrière décolle comme les L5 ou les Whatfor, avant eux. Parmi leurs succès, on peut citer Mon étoile ou Une seconde d’éternité. Et si Matt Pokora est aujourd’hui un artiste reconnu, ses acolytes de Linkup n’ont pas connu le même destin. Pour la première fois, Lionel Tim revient sur sa relation avec le chanteur et dévoile sa descente aux enfers quand il l’a quitté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Tim (@lioneltimoff)

Matt Pokora devient M. Pokora

En août 2004, Matt Pokora dissout le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Il devient M. Pokora et sort son premier album éponyme qui va le propulser en haut de l’affiche. Si Otis arrête la musique après ce départ, Lionel Tim lui, ne s’est jamais remis de cette séparation. Après avoir été chauffeur de salles pour TPMP de Cyril Hanouna, il monte sa première pièce de théâtre dans laquelle il raconte son histoire après Linkup. Intitulée À mon étoile, la pièce se jouera au Grand Point Virgule ce mois de décembre.

“Moi, sur le point de me suicider”

Dans un entretien à Télé Loisirs, Lionel Tim se confie sans détour : “J’ai pensé au nombre de fois où j’avais voulu mettre fin à mes jours. J’ai souvent visualisé comment je le ferais, dans un parc, tard le soir. J’ai commencé à me dire que ça pourrait faire une histoire : moi, sur le point de me suicider”. Le départ de Matt Pokora l’a brisé : “Je viens d’une famille très modeste, et je rêvais de briller. Quand j’ai remporté Popstars, à 26 ans, c’est comme si j’avais gagné l’EuroMillions ! Puis, du jour au lendemain, on me disait : T’as servi la soupe, dégage maintenant !’ J’ai compris qu’il fallait que je meure tout seul, en silence.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lionel Tim (@lioneltimoff)


Concernant Matt Pokora, il confie : “C’est compliqué de vivre dans l’ombre de quelqu’un qui cartonne (…) Des fans venaient me voir en me donnant des cadeaux pour lui… J’ai voulu en parler sur scène pour crever l’abcès”. Pourtant, Lionel Tim a voulu garder un lien avec son ancien partenaire. Mais la dernière fois, en 2018, il s’est pris une énorme claque en se confiant à la star : “Je lui ai dit la douleur que j’avais ressentie, mais il a botté en touche, en me disant que c’était un milieu concurrentiel. Heureusement que je suis une psychothérapie depuis une quinzaine d’années ou j’aurais été effondré !”

Mais Lionel Tim n’a pas perdu ses sentiments : “Je ne suis pas aigri et je l’aime. Il me semble juste que si j’étais à sa place, je penserais aux potes avec qui j’ai commencé. Pour les 20 ans de Popstars, des émissions spéciales sont prévues, les L5 se reforment… On aurait pu faire un petit revival”. C’était cette année et l’appel est resté sans réponse…

À propos de l’auteur, Jérémie Pasquet

Rédacteur web depuis près de trois ans, je suis un gourmand de l'actualité. Rien ne m'échappe, même la nuit : c'est dire.