Renaud et Dave font partie de la même génération de chanteurs. Outre des carrières à succès, les deux chanteurs sont très proches dans la vraie vie. Tandis que Renaud vit reclus depuis plusieurs mois, gardant secret son état de santé, Dave est sorti du silence pour faire des révélations inquiétantes.
Les deux artistes sont radicalement opposés et pourtant liés par une forte amitié. Si Dave a l’image d’un artiste sain et équilibré, Renaud est connu pour sa vie dissolue et sa détresse qu’il aime raconter en musique. Au fil des années, l’alcool est devenu son refuge : “Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couette. J’ai des psychoses (…) une nostalgie de mon enfance. Et cela empire avec tous ses amis qui meurent autour de moi.”.
Déployer le sommaire
Renaud, la reprise en main ?
Mais le chanteur a décidé de se reprendre en main et de se libérer de ses addictions, en espérant revenir sur scène l’année prochaine. Il a annoncé la sortie d’un album de reprises en février 2022, dans lequel il reprend les plus grands succès de la chanson française, parmi les oeuvres de Françoise Hardy, Yves Montand, Georges Moustaki, Jean Ferrat ou encore Serge Reggiani.
En attendant, Renaud se concentre sur ce grand projet et ne fait plus d’apparitions dans la presse. Mais son grand ami Dave a fait de tristes confidences sur l’artiste dans un entretien à Nice Matin, il et se montre réservé sur le fait que ce dernier abandonne ses démons : “Le problème, c’est que ça ne dure pas à cause des démons qu’il a dans sa tête”. S’il ne remet pas en question la volonté de Renaud, il sait à quel point ses addictions sont durs à combattre.
Les futurs projets du chanteur
Mister Renard, comme Renaud surnomme lui-même son côté sombre, semble bien difficile à enterrer. Le chanteur peut néanmoins compter sur ses amis, son ex Romane Serda ou encore sa fille Lola, pour le soutenir au quotidien. Sans oublier Dave, qui demande régulièrement de ses nouvelles. Espérons que l’artiste nous revienne en pleine forme en février prochain.